Propriétaire de E'MANY PLAZZA

Aimée   Manyong   A MUYUMB
Télécharger l'article

Aimée MANYONG : l’ambition de la réussite
Aimée MANYONG A MUYUMB est une femme dotée de plusieurs potentielles. Occupant diverses fonctions, elle est à la fois entrepreneur, propriétaire de E’MANY PLAZZA et Coordonnatrice Nationale du Réseau pour l’autonomisation de la femme, REPAFE, en sigle. Mariée, mère de famille, et déjà grand-mère, Aimée est licenciée en relations internationales de l’université de Lubumbashi. En outre, cette brave dame détient une certification de l’université Laval/Canada comme coach et conseillère en création d’entreprises.

Ayant un esprit entrepreneurial, Aimée a monté très tôt un service de protocole en l’an 2000. Alors que travailler comme hôtesse des services de fêtes était rare et mal perçu dans la province du Katanga, Aimée a su relever le défis, braver la culture et éliminer les préjugés sociaux en poursuivant sa grande passion de servir, qui l’a permis de regarder droit vers son objectif, réussir dans ce qu’elle a entrepris : créer une entreprise dans le domaine des services faites. Méprisée par les uns et encouragée par les autres, sa détermination ainsi que les besoins de ses clients ont poussés Aimée à ne pas se relâcher. Plus vite, la dame de fer a compris qu’il était temps de passer à l’étape supérieur. Elle a donc mis en place un éventail d’autres services tels que : la construction d’une salle polyvalente avec un restaurant traiteur et la livraison des équipements des services de fêtes avec des chaines de froid. Les sacrifices et le travail acharné dont elle a fait preuve, ont été à la base de la naissance de E’MANY multi service actuellement E’MANY PLAZZA.

Le besoin d’être une femme accomplie, le désir de se rendre utile à la société, et le changement positif que son dur labeur entraîné dans la vie de ceux qui la côtoient ainsi que son entreprise font partie du leitmotiv d’Aimée Manyong. L’une des choses qui motive sa lutte dans le REPAFE est le besoin d’outiller la femme des capacités et des compétences qui puissent lui permettre de lutter pour le changement dans les inégalités basées sur le genre et l’accès limité des femmes ainsi que des jeunes filles aux opportunités de développement et de création d’entreprises.

Ainsi, Aimée encourage les femmes et les jeunes filles qui ont des ambitions dans la vie de travailler dur pour l’accomplissement de leur rêve car il y a aujourd’hui beaucoup d’opportunités à saisir. Elle affirme que les femmes doivent s’impliquer dans la création d’entreprise, dans la politique ou encore s’affirmer dans une carrière professionnelle de leur choix. « Il y a de la place pour celles qui cherchent » : dixit Aimée Manyong, mais chacune doit analyser ses forces et ses faiblesses face aux opportunités devant soi en scrutant les menaces qui guettent sa personne. Cette analyse permettra à chaque femme d’avoir des attitudes responsables et de prendre des décisions conséquentes afin de réaliser ses rêves. « La réussite est la conséquence logique d’un travail accompli avec passion et détermination » renchérit Aimée qui incite les femmes à prendre des décisions courageuses afin de se battre contre vents et Marrées dans le seul but de réaliser leurs ambitions.

Structure

E’MANY PLAZZA est une entreprise basée à Lubumbashi avec une filiale en instance d’installation à Kolwezi. E’MANY PLAZZA est spécialisée en événementielle, notamment dans la location d’une salle polyvalente pour tout événement, un restaurant, un traiteur doublé d’une agence de location de la logistique et du personnel pour divers cérémonies.
E’MANY PLAZZA est aussi un service de coaching, de consultance et de formation dans l’entrepreneuriat féminin et des jeunes.