Fondatrice de l'ONG Balai Rose

Lisette   Kabanga  
Télécharger l'article

Lisette Kabanga : une patriote inspirante
Détentrice d’un diplôme en Stratégie de Marketing à la cité collégiale/Ottawa, ainsi que d’un diplôme en gestion publique à l’Université du Quebec/Montreal, Lisette Kabanga est une femme qui aime se former et acquérir des nouvelles connaissances. Elle a fait plusieurs formations dont : l’immigration et relation inter-ethnique, l’entrepreneuriat et vente-conseil, ainsi que la théologie du mariage et de la famille. Exerçant dans divers domaines, Lisette est à la foi Présidente de l’ONG BALAI ROSE, Secrétaire Nationale Adjointe en relation avec l’international socialiste et l’alliance progressiste de l’UDPS, Coordonnatrice du Holding FOCUS et Assistante principale du Coordonnateur Administratif des services personnels du Chef de l’état.

Dotée d’un esprit innovant, Lisette Kabanga a été à la base de nombreuses initiatives, entre autre, la collecte des fonds « SOLIDAITE POUR BENI », une levée de fonds au profit des victimes des massacres dans la ville de Beni, L’opération Kata Suki pour dénoncer les massacres et la dictature en RDC, le spectacle musical « Vuvu Keto » afin de sensibiliser les gens sur l’unité, la solidarité et la famille. Elle a en outre initié le Fund raising « la lutte conte la famine à Kanaga » qui est une campagne pour offrir des graines de semences aux personnes victimes de la malnutrition à Kananga, la solidarité pour les orphelins de Kinsenso, la Compagne « je pose deux gestes pour stopper le COVID-19 » et tant d’autres initiatives. Militante depuis sa tendre enfance, Lisette Kabanga soutient l’autonomie tant de la femme que de l’homme. Elle reste convaincue qu’un homme ou une femme autonome est un gage de développement d’une nation.

Patriote et combattante, le développement intégral de la population congolaise en générale et de la jeunesse en particulier demeure au centre de ses actions tant dans sa carrière politique que dans ses œuvres sociales. Intelligente et déterminée, en 2011 Lisette Kabanga intègre l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle. Elle se bat tout au long de sa carrière politique pour l’épanouissement de la population congolaise. Ses perspectives et sa passion pour son cher et beau pays la République Démocratique du Congo, l’ont rendu fidèle à son parti politique. Passionnée du travail et du changement, Lisette est considérée comme un catalyseur de changement non seulement pour son environnement immédiat mais aussi pour la patrie à laquelle elle appartient. La paix dans toute l’étendue de la RDC est primordiale pour Lisette Kabanga ; cela est son rêve pour cette terre qu’elle chérit tant.

Femme remplie de potentialités, cette mère de famille laisse découvrir son côté sensible à travers son implication dans la lutte pour aider son prochain. Ainsi, Lisette a été perçue plus d’une fois dans des œuvres caritatives ; sa cible : les femmes, les jeunes filles ainsi que les veuves et les veufs. Lisette fait partie des femmes généreuses qui croient en l’adage « on est né pour servir l’autre ». Pour Lisette, venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, ne doit pas être l’affaire d’un groupe des gens mais plutôt de toute personne éprise d’amour et de compassion. « Tendre la main à son prochain n’est rien d’autre que répondre à un ordre divin » : dixit cette femme chrétienne.

Lisette Kabanga estime que la jeunesse est un grand champ d’investissement. Elle affirme avec certitude que l’investissement en la jeunesse doit s’accentuer. Ainsi, Lisette reste d’avis que la jeunesse devrait être plus consciente de son pouvoir du changement dans le présent et dans le futur. La patriote considère le travail comme la clé du succès. Féministe dans l’âme, Lisette Kabanga encourage la femme à être plus ambitieuse et à se construire une forte personnalité ; « elle doit se faire respecter pour pouvoir atteindre ses objectifs » : conclu Lisette kabanga.

Structure
Balai Rose est une ONG qui promeut l’autonomisation de la femme et la femme en action. L’une de ses missions est de rassembler les femmes afin que par leur créativité, elles puissent donner des solutions aux différents problèmes de la société.

Outre la contribution efficace des femmes dans la société, l’ONG Balai rose fournis les moyens pour venir en aide aux personnes défavorisées afin d’améliorer leurs conditions.